L’Évaluation Environnementale de Site (EES) de phase II (ou phase 2) est une procédure de contrôle préalable qu’un client doit effectuer avant de restaurer un site contaminé. Au Canada, cette étape ou défis de dépollution est mandaté par le responsable du projet (ou le client) et est généralement réalisé par des sociétés de conseil. Une EES de phase II est le seul moyen sûr de savoir si votre site est pollué. Il s’agit de tester les échantillons de sol et d’eau pour détecter la contamination (en surface et en profondeur).

Une fois recueillis, les échantillons de sol et d’eau souterraine sont généralement envoyés à un laboratoire d’analyse tiers pour y être analysés. Cette méthode traditionnelle peut être croisée avec d’autres techniques d’investigation innovantes telles que la caractérisation du site à haute résolution (HRSC) et le test de pénétration au cône (CPT).

Ces techniques rentables permettent de définir rapidement la répartition des contaminants avec un minimum de perturbations sur le site. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de notre filliale (www.conetec.com).

L’objectif d’une EES de phase II est de définir et de délimiter l’emplacement des contaminants dans la zone du projet, et d’évaluer si la concentration des contaminants est conforme aux lignes directrices applicables. Le rapport qui en résulte devrait inclure des options d’assainissement qui peuvent être utilisées pour restaurer le terrain.