Barrière étanche des eaux souterraines

barriere-etanche-icone
  • Utilisé pour rediriger, contenir, capturer ou empêcher les contaminants de se propager vers des zones indésirables.
  • Rapide installation  pour contenir les contaminants près de la source ou pour rediriger les contaminants vers une zone souhaité.
  • Possiblite de l’associer à un système de chambres pour assainir les eaux souterraines.
  • Sols mous
  • Sols non cohésifs
  • Sols à forte teneur en eau
  • Peut être installé sur la couche de confinement jusqu’à 30 m (de la surface).
  • Installation à l’aide d’une plateforme de soil mixing ou une grande pelle à flèche.

Dans le cadre de la dépollution des sols, les Barrières étanches sont une des solutions d’atténuation des risques in situ les plus rentables qui peuvent être rapidement installées pour contenir ou rediriger la contamination des eaux souterraines dans un aquifère. Ces structures peuvent être réalisées en sol-bentonite, en ciment-bentonite ou en sol-ciment-bentonite.

Découvrir les applications géotechniques des barrières étanches

Processus d’installation

barriere-etanche-gif

Les barrière étanches sont souvent construites en utilisant un matériau dont la conductivité ou la perméabilité est inférieure d’au moins un ordre de grandeur à celle du matériau naturel présent sur le site. Comme les eaux souterraines suivent le chemin de moindre résistance, les murs de séparation sont plus efficaces lorsqu’ils sont installés directement sur une couche de confinement à faible perméabilité, généralement la roche-mère.

Options de maillage

maillage-paroi

Type « paroi »

Une installation de paroi peut être utilisée comme mesure préventive pour rediriger l’écoulement des eaux souterraines loin d’une zone sensible. Ce quadrillage peut également être utilisé lors de l’installation d’une Barrière perméable réactive utilisable dans une combinaison « entonnoir » et « porte ».

maillage-cellule

Type « Cellule »

Également connue sous le nom de stabilisation in situ , la stabilisation in situ est une mesure préventive utilisée pour contenir (ou arrêter) la propagation des contaminants à partir de la zone source.

Applications

La méthode la plus efficace et rentable pour installer des barrières étanches consiste à remplir une tranchée excavée avec un coulis de sol-bentonite ou de ciment-bentonite. La profondeur d’installation est limitée à la portée de la flèche de l’excavateur (25 m) à partir de la surface de l’excavation.

barriere-etanche-illustration-excavatrice

Les barrières étanches peuvent également être installées utilisant les tarières verticales de soil mixing selon un modèle de grille de type « paroi » où les colonnes se chevauchent pour assurer une construction étanche. Cette méthode génère peu de déblais en surface, ce qui est idéal pour lutter contre la nouvelle réglementation  » Excess Soils  » de l’Ontario. Les tarières verticales de REMEA Canada peuvent atteindre des profondeurs de 25m.

barriere-etanche-illustration-soil-mixing

Découvrez nos solutions